Dr House (House, M.D., puis House) est une série télévisée américaine créée par David Shore et diffusée depuis le 16 novembre 2004 sur le réseau FOX. Elle compte actuellement sept saisons avec 156 épisodes, la septième saison est actuellement diffusée aux États-Unis depuis le 20 septembre 2010.
Cette série médicale, produite par Paul Attanasio, Katie Jacobs et Bryan Singer, a pour personnage central le Dr Gregory House, basé sur celui de Sherlock Holmes, et interprété par l'acteur britannique Hugh Laurie, plusieurs fois nommé et récompensé pour sa prestation. House, à la tête du département de diagnostic de l'hôpital fictif Princeton Plainsboro, est chargé à chaque épisode, avec l'aide de son équipe, de résoudre un mystère médical posé par la santé d'un patient. Sa patronne, administratrice de l'hôpital et doyenne de la faculté, le Dr Lisa Cuddy (Lisa Edelstein), tente par ailleurs de gérer House et ses méthodes peu conventionnelles, avec l'aide du meilleur ami de celui-ci, le Dr James Wilson (Robert Sean Leonard), chef du département d'oncologie.
Dr House a reçu un accueil très positif et fait encore aujourd'hui de bons scores d'audimat. Diffusée dans 66 pays, la série a été la plus regardée dans le monde en 2008. Elle a également reçu de nombreuses récompenses de télévision, dont les prestigieux Golden Globes et Emmy Awards.
D'un point de vue culturel, la série, et en particulier son personnage principal, soulève des questionnements philosophiques d'éthique et de déontologie dans le domaine médical.
Le docteur Gregory House (Hugh Laurie), est un médecin brillant à tendance misanthrope qui dirige une équipe de « diagnosticiens » (internistes en français) au sein de l'hôpital fictif de Princeton-Plainsboro dans le New Jersey. Personnage arrogant, cynique, anticonformiste et asocial, House souffre d'une claudication provenant d'une douleur à la jambe droite due à un infarctus consécutif à un anévrisme thrombosé qui a coupé la circulation de sa jambe. Il marche avec une canne et abuse de Vicodin, un analgésique opiacé à base de paracétamol et d'hydrocodone, pour soulager sa douleur.
Avec son équipe, composée des docteurs Allison Cameron (Jennifer Morrison), Robert Chase (Jesse Spencer) et Eric Foreman (Omar Epps), il est chargé d'éclaircir des mystères médicaux, lorsque d'autres médecins ont baissé les bras sans avoir pu trouver la cause ou le traitement des symptômes que les patients présentent. Contraint de recruter une nouvelle équipe au début de la quatrième saison, House engage les docteurs Chris Taub (Peter Jacobson), Remy Hadley (Olivia Wilde) et Lawrence Kutner (Kal Penn), bien que son ancienne équipe continue à l'entourer.
Souvent en conflit avec sa patronne, administratrice de l'hôpital et doyenne de la faculté, le docteur Lisa Cuddy (Lisa Edelstein), il compte sur le soutien fluctuant de son meilleur et unique ami, le docteur James Wilson (Robert Sean Leonard).
J'ai commencé à regarder House pdt la 3ème année (diffusion française). J'en avais entendu parler plus tôt mais j'étais pas spécialement attirée. Par contre, dès que j'ai regardé qqs épisodes, j'ai accroché. Du coup j'ai regardé à partir de là, et j'ai attendu d'arriver à la 5ème saison pour voir le début de la série...
Certaines personnes n'accrochent pas à cause du personnage de House, moi c'est justement à cause de lui que je regarde. Il est tellement cynique, sarcastique, manipulateur, orgueilleux... qu'il me fait délirer.
Je trouve que c'est vraiment dommage de passer à côté de cette série. C'est pas pour rien qu'elle a plusieurs fois été récompensée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire